Bonjour à vous  amis de l’Association,

Nous espérons que ce message vous trouve en bonne santé, peut-être même passant des vacances paisibles avec votre famille.

Aujourd’hui avec les enfants du Centre d’accueil Tân Thông nous souhaitons tout particulièrement vous adresser nos sincères remerciements. Nous vivons en effet le 25ème anniversaire de la fondation de l’Association les Amis de Sœur Myriam et rappelons à cette occasion de merveilleux souvenirs. Depuis un quart de siècle, grâce au soutien de l’Association, le Centre d’accueil Tân Thông a accueilli environ 1 000 enfants.

La grande majorité des enfants et adolescents passent entre 10 et 20 années chez nous, acquièrent une formation et, lorsqu’ils sont en mesure de s’assumer, nous quittent, hormis certaines personnes lourdement handicapées, notamment des personnes porteuses d’une trisomie, dont nous prenons soin pour le reste de leur vie.

Nombre de ces jeunes qui auront trouvé un emploi stable, et souvent fondé une famille, viennent nous rendre visite lors d’occasions spéciales ou, parfois, par totale surprise.

La fraternité de Saint Joseph.

Il y a aussi des jeunes qui font le choix de rester avec nous en devenant des collaborateurs dans le métier auquel ils ont été formés. Ces personnes sont de très bons professionnels et de plus, en raison de leur passé, elles comprennent bien les jeunes recueillis qui souvent se confient à elles. Voici le portrait de quelques-unes de ces personnes :

Ho Sy Phuong, qui est sourd, est arrivé au Centre Tân thông en 2004, alors qu’il avait déjà 17 ans. En suivant les classes de l’école “Espérance I” pour les sourds-muets, il a appris à lire, écrire et compter, puis il s’est tourné vers une formation en menuiserie/charpentier.

Son envie de progresser l’a conduit à acquérir aussi des connaissances en électricité, en plomberie et en électromécanique. Phuong est à présent membre de l’équipe d’entretien du Centre, il effectue des travaux de maintenance de toutes sortes. De plus, depuis que nous avons développé la culture de la citronnelle en vue de produire de l’huile essentielle, il veille à l’entretien et au bon fonctionnement des machines d’extraction installées à Suoi Cat.

Ho Sy Phuong conduit une excavatrice.

Tran Thi Kieu Trinh quant à elle est arrivée au Centre en 2009 à l’âge de 3 ans. Elle vient de terminer brillamment le cycle secondaire et souhaite obtenir un diplôme d’éducatrice spécialisée pour enfants. Elle attend encore la réponse à sa demande d’admission mais d’ores et déjà nous aide car elle ressent de l’amour pour tous ces blessés de la vie et veut nous faire bénéficier de ses capacités à aider les autres et ultérieurement de toutes les connaissances qu’elle compte acquérir.

Bui Khuyen est arrivé au Centre en 2009 à l’âge de 8 ans. Il a fait des études en électricité industrielle et a obtenu son diplôme en 2019. Il a aussitôt intégré l’équipe d’entretien de la maison il est aussi un menbre de la fraternité de Saint Joseph, en devenant un employé officiel de l’établissement. Par ailleurs, Khuyen a trouvé son âme sœur parmi les jeunes filles employées à la cuisine ; ensemble ils suivent actuellement le cours de catéchisme de préparation au mariage et souhaitent tous les deux continuer à travailler au Centre après leur mariage.

Bui Thanh Tam est entré au Centre en 2004, à l’âge de 11 ans. En 2015, à la fin de ses études en électricité industrielle il avait quitté le Centre pour travailler en ville. En 2022 il a préféré revenir et rejoindre l’équipe d’entretien de la maison et il est aussi un menbre de la fraternité de Saint Joseph.

Nguyen Hoang Phuc a été accueilli en 2010, alors qu’il avait 2 ans et demi. Il a appris à lire et à écrire mais n’avait pas les capacités requises pour poursuivre une scolarité longue. Comme il adorait cuisiner, c’est vers cette branche que nous l’avons orienté. A présent, il est le cuisinier principal du département culinaire.

Une joie que nous voulons partager avec vous aujourd’hui est celle que nous donne le fait que cette année  tous les enfants ont des résultats scolaires plutôt bons. Cela nous rend très fiers et booste notre force intérieure pour continuer à aimer et à servir ces petits anges.

La dernière année scolaire, près de la moitié des enfants dont nous nous occupons ont été instruits   hors de nos locaux.   En effet :

  • 5 enfants fréquentaient la maternelle pour préparer la 1re année début septembre 2024.
  • 20 enfants étaient à l’école primaire
  • 7 ados  au collège.
  • 4 ados au lycée.
  • 4 jeunes à  l’université ou dans un établissement d’enseignement supérieur.

Le programme éducatif des autres enfants est déterminé individuellement en fonction de l’âge et de l’état de santé, notamment mentale, de chacun. Tous apprennent à lire et écrire et nous nous efforçons de développer au maximum les compétences de vie et les talents de chacun, notamment par le chant et la danse.

Ces 2 derniers mois (mai et juin 2024), nous avons accueilli 10 enfants supplémentaires, dont 3 enfants en âge de maternelle et 7 enfants en âge de fréquenter l’école primaire.  Les circonstances qui les ont menés chez nous sont les suivantes :

  • Deux frères, Minh Thanh, 4 ans, et Ngoc Han, 2 ans :  père en cure de désintoxication, mère totalement épuisée qui pour survivre vend des billets de loterie dans les rues.
  • Cat Tuong, 2 ans, de l’ethnie Xo Dang :  père  décédé, mère appartenant  à une famille pauvre  incapable de prendre soin de l’enfant.
  • Deux frères : Minh Loi, 15 ans, et Phuc Loc, 11 ans : père décédé, mère les ayant abandonnés dès leur petite enfance. L’ainé est autiste, ils nous ont été confiés par leurs grands-parents.
  • Van Minh, 11 ans :  orphelin qui vivait chez des grands-parents âgés sans ressources.
  • Deux frères : Quoc Bao, 11 ans, et Khanh Ly, 8 ans :  père décédé,  abandonnés par leur mère  ils vivaient chez  leurs grands-parents depuis leurs jeunes années.
  • Ksor Chon, 8 ans, de l’ethnie Gia-rai : mère célibataire devant assurer la subsistance de toute sa famille (ses parents, sa fratrie et son enfant) dans des conditions extrêmement difficiles, son seul revenu provient de quelques vaches;
  • Dieu Huu, 6 ans, de l’ethnie Mo Nong :  père décédé, mère  seule ayant aussi la charge des grands-parents âgés, trop pauvre pour scolariser l’enfant.

Nous accueillons les enfants sans distinction religieuse. Ainsi, 80 % des enfants n’ont pas été baptisés. Les enfants qui souhaitent suivre le catéchisme doivent attendre l’âge de 10 ans, car nous estimons que c’est à cet âge seulement qu’ils sont capables de raison  et peuvent faire le choix de leur religion. Cette année 18 enfants suivent les cours de catéchisme organisés par la Paroisse tous les dimanches.

Après une longue interruption occasionnée par l’épidémie de Covid, nous avons la  joie et la grande chance  d’accueillir de nouveau des  jeunes volontaires français présentés par l’Association et quelques autres. Par conséquent, l’année scolaire terminée et les vacances d’été personnelles en famille pour les plus chanceux finies, les enfants bénéficient cette année d’un programme d’activités d’été très riche.

Le programme d’activités d’été est établi chaque année en fonction des besoins des enfants et de la société ainsi que des compétences des volontaires.  Cette année il y a des cours de calligraphie, dessin, musique, technologies de l’information de base, Aïkido, orgue, cuisine, mixage…Il y aura aussi la création d’objets artisanaux, l’apprentissage du code de la route, l’information sur les dangers des boissons stimulantes, la sensibilisation aux soins de santé selon l’âge et le sexe, et une information sur les lois pouvant concerner les enfants,

Sur le thème « Lisez-vous des livres »,  les enfants écouteront chaque semaine une histoire tirée d’un court clip vidéo. A partir de là, ils effectueront un exercice pratique en décrivant les sentiments qu’ils tirent de l’histoire. De même, ils commenteront une histoire entendue au cours de la semaine et présenteront la la leçon qu’ils en ont tirée.

Nous pensons que le programme de développement et de formation de la personnalité est vraiment utile, car non seulement il forme une personnalité noble chez les enfants, mais les aide également à se découvrir et à s’améliorer chaque jour. En outre, grâce aux exercices pratiques, les membres de l’équipe d’encadrement découvrent des aspects insoupçonnés de la psychologie et de la personnalité des enfants, ayant ainsi l’occasion de mieux les comprendre et de sympathiser davantage avec eux.

Une chose particulière est que nous voulons aider les enfants à comprendre qu’il y a encore sur cette terre beaucoup de personnes moins fortunées qu’eux. Ils savent qu’ils peuvent vivre convenablement grâce aux bienfaiteurs et aux sponsors qui donnent toujours généreusement, les aiment et les aident discrètement.

Quant à nous, nous sommes des personnes qui vivent une vie consacrée avec une mission apostolique « compassion ». C’est pourquoi servir et prendre soin des enfants est une joie et une motivation pour l’engagement de la Communauté. Grâce aux enfants, nous apprenons à nous connaître et sommes connectés ensemble dans l’activité de construction de la personnalité humaine. Heureusement, nous ne sommes pas seuls, nous pouvons toujours compter sur le soutien de bienfaiteurs d’ici et d’ailleurs, dont en premier lieu votre Association.

Que Dieu continue de vous accompagner et vous bénisse.

 Nous vous souhaitons bonne santé, paix et bonheur pour votre famille, ainsi qu’un bon travail.

Les enfants et l’équipe d’encadrement du Centre Tân Thông.

Photos des enfants

https://photos.app.goo.gl/d4Jx9XhJNcbTiwro7

Planter des citronnelles

https://photos.app.goo.gl/PiNAPHjgpG9QNu8N9

Revoir une journée de vivre au centre Tân Thông

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *