Xin Chao à tous,

Notre premier jour à commencer de bonheur, puisque nous nous sommes levés à 4h50 ! Puis, avec notre chemise, notre foulard, et notre sac sur le dos, nous avons pris la route de l’aéroport. Notre périple de 25 heures pour atteindre Saïgon s’est plutôt bien passé et a permis de tester le niveau d’anglais de tout le monde. Ainsi, à la question posée par le steward « Where do you come from ? », Émilie répondit poliment « An orange juice please »… Mais les deux escales et les trois avions différents nous ont aussi permis de contempler de magnifiques paysages : le désert et les stations de pétrole off-shore près d’Abu Dabi, les palmiers de Malaisie et surtout la magnifique descente au-dessus du Delta du Mékong. A l’aéroport d’Ho-Chi-Minh nous avons été accueilli par « Brother Dominic » un des frères du centre Tan Thong qui nous a amené à notre hôtel pour y passer la première nuit. Le soir nous avons visité des ruelles de Saïgon, composées d’échoppes de toutes sortes, qui n’étaient pas très touristiques et qui nous ont fait voir dès le début la précarité de nombreux Vietnamiens. Par la suite nous nous sommes installés sur la terrasse d’un petit restaurant et après 10 min d’incompréhension avec le serveur nous avons commandé des plats typiques vietnamiens :  Com Suon Lohn, Com Gra Loh, Tom Yum.

Après une bonne nuit reposante, nous avons rejoint l’orphelinat de Tan Thong. Sur la route nous avons vu un nombre impressionnant de scooters transportant toutes sortes de marchandises, des cartons, des armoires et même des poules. Les Vietnamiens sont souvent plusieurs sur leurs scooters : ils étaient parfois quatre sur le même scooter !

Au moment d’arrivée, toute notre appréhension s’en est allée lorsque les enfants nous ont pris la main à peine avoir passé le portail. Nos journées sont rythmées par plusieurs évènements. D’abord, la messe à 5h30, la gymnastique pour les plus petits et des activités sportives pour les plus grands, des chantiers (exemple : tailler une haie), les repas typiques vietnamiens, la sieste nécessaire en début d’après-midi, et enfin (surtout !) le football tous les jours pendant une heure. A l’issue du premier match de football, cloques pour les garçons qui ne sont manifestement pas habitués au sport pieds nus et à la chaleur. Le match de football de la fin d’après-midi est l’un des moments qui rassemblent tous les enfants, petits et grands, et qui établit la mixité.

Les enfants ont entre 2 ans et 17 ans, ils sont très majoritairement orphelins ou ne disposent pas de parents pouvant s’occuper correctement d’eux. Ils seront une cinquantaine pendant notre période d’action. Les enfants sont curieux, malins, gentils, attachants même si l’on sent un réel manque d’affection chez eux. La cohésion est très forte entre tous les enfants du centre et on a l’impression qu’ils forment une grande famille liée par le partage et les services.

Le moment marquant de cette semaine  a été quand nous avons assisté à l’arrivée de deux nouvelles petites filles déposées par leur père. Elles étaient bien sûr totalement désorientées mais l’accueil que leur ont réservé les autres enfants nous a particulièrement touché. Elles ont été accueillies par les bisous, les câlins et les cadeaux des autres enfants, notamment des bracelets fait-main. De manière générale, la relation entre les enfants nous a particulièrement marqués. Leurs facultés à intégrer chacun, à tous participer aux tâches du quotidien, notamment la vaisselle et le ménage, sont des actions de partage bien concrètes.

Un petit focus sur certaines de nos activités de la semaine :

Jeudi : visite de l’élevage de serpents et de la fabrication de l’alcool de banane. En effet, le prix du serpent se négocie à des prix très élevés au Vietnam, à plus de 50 euros le kilo ! Cette plantation située à quelques kilomètres de l’orphelinat dépend de celui-ci et doit lui permettre d’atteindre une plus grande autonomie financière à l’avenir (50 % d’autonomie dans 5 ans). Les personnes qui travaillaient à la plantation nous ont même fait boire à chacun une noix de coco !

Vendredi : jour du shabbat. Grande première pour nous tous, nous n’étions pas tout à fait prêts, c’est le moins que l’on puisse dire. Alors que toute la table était habillé en blanc, Simon est arrivé avec son plus beau t-shirt jaune poussin qui faisait un peu tâche à la table du shabbat.

Samedi : nous sommes allés faire les courses dans un supermarché local en vue de réaliser une pâte à crêpes pour les jeunes du centre. Au total, nous avons mis près de 2h30 pour faire une centaine de crêpes ! Les assiettes de crêpes sont parties très vite et les enfants se sont régalés. Un petit goût de France au dragon de l’Asie.

Dans la prochaine newsletter, nous vous raconterons notre visite des tunnels de Cù Chi ainsi que notre départ dans une ferme située à 3 heures de route de l’orphelinat, qui dépend de cette dernière, et dans laquelle nous allons rester pendant 5 jours.

Chào tam biët

Amicalement

Clémence, Émilie, Louis, Simon et Timothée

Photos pour news letter 2.jpg
Photos pour news letter 3.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *