Xin Chao à tous,

Nous espérons que votre été se passe bien. De notre côté, nous sommes déjà à mi- séjour de notre expériment au Vietnam. Retour sur ce qui s’est passé la semaine précédente !

Tout d’abord dimanche dernier nous avons eu la chance d’aller visiter les tunnels de Cù Chi, haut lieu de la résistance pour le Viêt Công lors de la guerre du Vietnam. Ils sont constitués de réseaux souterrains de plus d’une centaine de kilomètres. Nous avons ainsi eu l’occasion de descendre dans ces souterrains et de se rendre compte de leur étroitesse et de leur inconfort. Ces tunnels étaient stratégiques pour le Viêt Công  ; ils permettaient à la fois de s’abriter et de se cacher tout en combattant de manière furtive. Les communistes montaient aussi des pièges tous plus atroces les uns que les autres.

Notre deuxième semaine au Vietnam s’est ouverte par un voyage en voiture lundi matin vers une ferme dépendante de l’orphelinat dans laquelle nous avons fait notre service pendant 5 jours. Avant de partir, nous avons pu réaliser un échange de foulard avec un jeune scout vietnamien présent au centre. Le foulard bleu et jaune de Saint-Martin contre un foulard de couleur rouge. Notre nouveau foulard autour du cou, nous nous sommes mis en route vers la ferme. Le voyage a duré plus de 4 heures avec une vitesse moyenne de 40 km/h ! Les rues de Saïgon étant particulièrement embouteillées… Ce périple nous a permis de voir des petites montagnes (837 m) et les bords de route animés de la campagne vietnamienne.

Lors de notre mission à la ferme, nous avons d’abord retiré les mauvaises herbes à la main dans les plants de citronnelle déjà plantés. Dans un second temps, nous avons préparé les plants en les taillant aux bonnes dimensions. Enfin, nous les avons plantés sur un peu moins d’un hectare, atteignant l’objectif fixé en début de semaine. Pour l’anecdote, Louis et Timothée ont eu l’occasion de réaliser leurs premiers tours de roue sur un tracteur. Ils ont ainsi creusé des tranchées dans un champ en amont de la plantation de citronnelle. C’est la première année de culture de la citronnelle pour le centre, il en attend beaucoup dans l’objectif d’atteindre l’autonomie financière. A moyen terme, la communauté prévoit d’installer un système d’irrigation automatique pour optimiser la production. C’est un projet de grande ampleur qui facilitera le travail des frères.
L’environnement de la ferme est grouillant de bêtes en tout genre. Pendant notre semaine, nous avons croisé respectivement des moustiques, des araignées, des gros crapauds, de nombreux geckos (Tokay), et surtout deux scorpions ! Plus de peur que de mal puisqu’ils ont fini dans le barbecue.

Cette semaine a aussi été rythmée par l’anniversaire du frère Pierre. Nous lui avons chanté « Happy Birthday » puis nous avons partagé quelques friandises. La soirée s’est prolongée avec des parties de cartes, notamment les jeux du « Président » et du « Kems » que nous avons fait jusqu’au coucher. Lors de cette semaine les repas étaient particulièrement raffinés entre les beignets de banane, les nems et même une crème renversée. Cerise sur le gâteau, frère Dominique nous a même fait un succulent Ice Tea maison particulièrement rafraîchissant alors que nous plantions la citronnelle sous la chaleur vietnamienne !
Enfin le dernier soir avant de repartir à l’orphelinat, frère Dominique et frère Pierre nous ont préparé une petite surprise, un barbecue ! Crevettes, saucisses, baguettes, poivrons, cidre vietnamien… nous nous sommes bien régalés. Une belle surprise qui nous a permis de renouer le temps d’une soirée avec une alimentation un peu plus européenne.

Dans le cadre de notre vie d’équipe, nous avons apprécié de travailler pendant une semaine tous ensemble à la plantation de citronnelles alors que nous sommes souvent en binômes ou en trinômes quand nous effectuons des missions au centre. Enfin il faut souligner que les nuits étaient rafraîchies par l’orage, ce qui permettait des nuits récupératrices pour les garçons qui dormaient dans des hamacs dehors (mais sous un abri quand même !).

Dans la prochaine newsletter, nous vous raconterons notre visite de Saïgon ainsi que notre dernière semaine à l’orphelinat de Tan Thong.

Chào tam biët

Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *