Nous envoyons régulièrement des jeunes ou des moins jeunes bénévoles dans le centre de Tan Thong au moins trois mois participer à une vie communautaire et solidaire.
Il s’agit avant toute chose de partir non avec ses compétences mais avec ce qu’on est tout simplement.Partir avec un projet mais tout en sachant qu’il ne se réalisera peut être pas tant la vie est différente en Asie.
Les volontaires sont nourris et logés mais ne ne bénéfient d’aucune assurance ni soutien financier.
Charte des bénévoles au centre d’accueil de Tan Thong
Le centre d’accueil de Gia Đinh Thien Phuc (Famille Béatitudes) a été fondé au mois de mai 2000 par les Frères et Sœurs de la Communauté des Béatitudes du Vietnam. Son objectif est de permettre à des enfants orphelins, handicapés, souvent issus de minorités ethniques, de recevoir les soins dont ils ont besoin, de vivre dans un environnement agréable quasi familial, d’être scolarisés et de recevoir une formation professionnelle en vue de leur permettre d’être autonome lorsqu’ils auront l’âge d’entrer dans la vie active. Ceux qui sont trop sévèrement atteints pour mener une vie indépendante continueront d’être aidés.
Depuis une dizaine d’années, le centre a mis en place un soutien pour tous les niveaux pédagogiques dans le centre. Ce soutien se traduit notamment par la présence de volontaires venus de divers horizons. C’est une richesse, et nous souhaitons continuer d’accueillir et d’échanger avec des personnes qui apportent de nouvelles valeurs et de nouvelles expériences au sein du centre.
Voici quelques indications pour que le bénévole vive au mieux sa mission.
Attentes du centre de Tan Thong :
- Le centre accueille des jeunes qui veulent passer une expérience dans une communauté familiale, en découvrant les différents aspects de la culture vietnamienne.
- Ils/Elles s’intégreront dans la communauté en participant à la vie quotidienne (repas / vie de prière, temps de silence), dans la mesure du possible ils respecteront les horaires
- Ils/Elles seront présents auprès des enfants, et les frères et sœurs
- Il leur faudra faire preuve d’une certaine souplesse face à l’emploi du temps, et avoir la faculté de s’adapter au changement.
- Ils/Elles donneront des cours de français et d’anglais, ou fourniront une autre forme d’aide en fonction de leurs compétences
- Sauf mission particulière leur présence dans le centre de Tan Thong sera exigée tout au long de la semaine.
Profil attendu des volontaires du centre :
- Avoir réellement envie d’aider, de servir
- Être ouvert à la découverte
- Être capable de s’adapter à un environnement nouveau
- Ne pas avoir peur de communiquer et de demander des explications sur le fonctionnement de la communauté
- Savoir être pédagogue, compréhensif et patient
- Être ouvert à l’apprentissage du vietnamien
- Être disposé à s’engager pour au moins 3 mois
- Être prêt à modifier son mode de vie habituel (pas d’activités en dehors du centre/pas de sortie en semaine etc)
- S’adapter à la nourriture vietnamienne (Prévenir si un régime alimentaire particulier doit être suivi)
- Savoir prendre du temps pour soi
Attentes des bénévoles du centre de Tan Thong
Avoir une réfèrent désigné par la communauté qui accueille le bénévole, l’accompagne et veille par un entretien mensuel à ce que sa mission se déroule au mieux, qu’elle corresponde tant aux attentes de la communauté que de la sienne. Les différences culturelles sont riches mais sont tellement différentes qu’elles peuvent être une source d’incompréhension mutuelle.
Attentes de l’association Les amis de sœur Myriam
L’association de manière statutaire veut privilégier les liens fraternels entre les deux pays, entre les deux cultures.
Nous ne recherchons aucun profil particulier tant sur le plan professionnel que spirituel. Néanmoins nous sommes soutien humanitaire d’une communauté religieuse catholique et une compréhension et le plus profond respect s’impose.
Nous rencontrons au préalable physiquement les candidats au départ et leur confions le plus souvent une mission précise. Nous restons en permanence en lien avec les bénévoles afin d’ajuster cette mission.
Des témoignages et des nouvelles sont demandées pour informer nos donateurs par le site et la page Facebook de l’association. Aucun commentaire politique n’est souhaitable sur les réseaux sociaux.
Après le séjour humanitaire un retour d’expérience est attendu en nous rencontrant. Rester proche de l’association et nous aider nous paraît envisageable.